ELECTIONS CATACLYSMIQUES ?

Si les français votent la Morale plutôt que la compétence ....

"CHRONIQUE - L'élection présidentielle n'est pas un prix de vertu mais consiste à savoir qui sera en mesure d'éviter un cataclysme dont la France mettrait des décennies à se remettre.

La morale oui, bien sûr, mais si elle nous emmène dans le mur, que faire? Je me souviens qu'un jour où nous donnions ensemble, André Comte-Sponville et moi, une conférence sur la nature du capitalisme devant un parterre de chefs d'entreprise apparemment plus soucieux de morale publique que commerciale, mon camarade leur avait lancé cette interrogation qui les laissa pantois: «Sincèrement, que préférez-vous dans vos magasins: un vendeur bon ou un bon vendeur?»

Après avoir ri un peu jaune, l'assemblée se mit à réfléchir. Car vendeur bon et bon vendeur ne font pas forcément bon ménage. Le premier, pétri de gentillesse, aura tendance à attirer votre attention sur les défauts du produit, sur son obsolescence programmée, sur les dangers de l'emprunt qu'il vous faudrait contracter, tous aspects que le bagou du bon vendeur s'efforcera au contraire de gommer, voire d'enjoliver par intérêt."

Demandez-vous, tout aussi franchement, qui sera le plus compétent ? regardez déjà les programmes des uns et des autres; Seuls ceux de M. FILLON et de M. MACRON sont précis et expliqués! les autres annoncent "je veux ....." sans détailler quoique ce soit, des généralités aussi floues que leur programme! ceux qui promettent "monts et merveilles" tout en sachant que cela est au mieux utopiste et au pire un nouvel effondrement qui nous mènera au-delà du supportable!

Ecouter ou télécharger les podcasts Les Grandes Gueules