GG, atterrants !

SVP , juste un peu de bon sens au lieu de vouloir jouer aux grands économistes et dire n'importe quoi tel que « si WHIRPOOL délocalise c'est pour offrir des prix attractifs aux consommateurs » .
Depuis que l'appellation client est devenu «  CONsommateur », tous les ayant-droit aux médias estiment tout savoir de ce CON, de ce qu'il souhaite, de ce qu'il aime ou n'aime pas (pardon il est vrai que maintenant il faut juste utiliser le verbe « adorer »), donc de ce qu'il adore ou n'adore pas, de ce qu'il lui convient ou ne lui convient pas, d'une manière générale de ce qu'il pense ou plutôt de ce qu'il devrait penser.
Les GG ont leur vérité, elle sont hors du bon sens, mais peu importe, c'est ce qui se répète à longueur d'antennes.
Pourtant le simple bon sens peut démontrer qu'à force de délocalisation, et elles sont déjà très importantes,
Il n'y aura plus d'industries, ni d'entreprises en France,
Il n'y aura que très peu de salariés.
Et que sans salaire on ne peut tout simplement rien acheter .
L'Europe, telle qu'elle existe, si elle persiste, elle ne peut permettre à une industrie ou entreprise de rester en France de par une CONCURRENCE FAUSSEE qui ne lui laissera qu'une alternative : DELOCALISER aussi ou être LIQUIDEE.

Avant la France n'était pas repliée sur elle même, elle commerçait avec le monde entier ; mais par l'intermédiaire des droits de douane, rendait la CONCURRENCE PLUS EQUILIBREE et permettait ainsi aux entreprises françaises de prospérer.

WHIRPOOL, malgré qu'il engrange des bénéfices en produisant en France, estime qu'il faut délocaliser. D'un point de vue cynique, on peut considérer qu'il n'a pas tort sachant que :

Le salaire « minimum » ? en Pologne est de 453 €
Les impôts et charges, bien moindres qu'en France
Et qu'il continuera à vendre ses produits en France comme auparavant …

RESULTAT :
UNE GRANDE SOUFFRANCE POUR UN PERSONNEL ABANDONNE .
PLUS DE PROFIT POUR WIRHPOOL.

Les GG , allez donc dire au personnel de WIRHPOOL que la délocalisation de leur société est une bonne chose parce qu'ils auront des produits moins chers …

Monsieur Johnny Blanc, fromager, dit que si les droits de douanes sont instaurés, les autres pays taxeront aussi ses produits et il ne pourra plus rien vendre.
C'est discutable, il est le mieux placé pour analyser la situation des fromagers du temps où la France était « repliée sur elle même ».
CE QUI EST SÜR par contre c'est que ,dans les conditions actuelles, la société de monsieur Blanc risquera tout simplement de disparaître parce qu'il se formera des sociétés, des grandes sociétés, y compris françaises qui fabriqueront le fromage ailleurs qu'en France, à bas coût et qui le concurrenceront …
Consulter donc un paysan, un petit paysan, et écoutez le bon sens de son avis sur la question.

Ecouter ou télécharger les podcasts Les Grandes Gueules