emission du 10/01/2018

Bonjour Julien Courbet,
Etant une amie proche d'une des personnes que vous avez appelé et traité d'une façon des plus condescendantes ce jour, je suis absolument choquée. Vous intervenez de façon épisodique en prenant les personnes par surprise au téléphone sans prendre en compte la situation dans sa globalité, et ceci à des fins commerciales, par soucis du sensationnalsme. Il se trouve que j'ai moi-même un aperçu plus global de la situation de l'entreprise METIS contruction, la suivant depuis sa création, et le gérant que vous accusez d'escroc est en grande difficulté financière suite à une arnaque qu'il a lui même subit sans pour autant alerter à tout va. Par honneur, soucis de régler ses problèmes lui même, et envie de satisfaire ses clients il ne compte pas ses heures depuis des mois, essaie de trouver des compromis et percevoir lui aussi son dus.
Cette jeune société en création est pleine de réactivité, dynamisme et essaye de satisfaire au plus près ses clients. Mais doit parfois subir comme partout des retards de paiement...
La facture impayée dont il a été question dans votre émission date d'à peine 1 mois, il ne la néglige pas et tente chaque jour de trouver les fonds nécessaires. La dette est certes présente, il doit régler cette facture et le fera dès qu'il lui sera possible de le faire. Mais plus que sur le fond où la société est bien entendu en tort dans l'attente de la régularisation qu'elle ne néglige pas, je suis scandalisée par la forme et le ton employé.
De plus, vous négligez absolument la détresse psychologique dans laquelle certaines personnes en difficulté financière peuvent se trouver. Vous n'imaginez pas à quel point vos actions "sensationnelles" peuvent impacter les personnes et jouer sur leur état de santé. Formez vous un minimum en psychologie, et recherchez un peu les statistiques concernant les tentatives de suicide liées à la banqueroute personnelle. N'avez vous pas imaginé que cette situation peut déjà ronger le moral et créer une réelle détresse chez un gestionnaire d'entreprise qui la porte à bout de bras? Et vous en rajouter sans penser aux conséquences...
N'avez vous jamais été vous même en difficulté financière? N'avez vous pas envie de soutenir les initiatives de créations d'entreprise qui permettent à leur tour de générer de l'emploi?
Vous portez sur votre conscience les conséquences de vos actes. Je condamne les dettes et mauvais paiement mais essaye de comprendre les difficultés de chacun, chose qui ne me semble pas être de mise dans votre émission. J'espère au moins que votre audimat ce jour a été satisfaisant et que cet étalage publique n'a pas été vain.
Une auditrice outrée et amie sincère et fidèle, qui sera présente pour épauler cette personne victime de votre émission.

Ecouter ou télécharger les podcasts Ca peut vous arriver