bananes dans ......mécanique 2cv

Monsieur bonjour ! A la lecture de votre exposé je doute fort que vous ayez mis un jour les mains dans le cambouis pour croire qu'un moteur thermique ( 2cv Citroën notamment ) pourrait être lubrifié par des .....
bananes, les plus digestes soient-elles ???????????????????
En effet , le filtre ( crépine ) situé dans la partie basse du carter moteur
ne laisserait pas passer de la farine ,de la semoule tellement il est fin !!
Faudrait-il encore pouvoir introduire des bananes ? Par où ?
Le carter moteur hormis le bouchon de vidange ne comporte pas de trappe d'accès comme certaines voitures ,trappe en outre qui permet
de nettoyer cette crépine et le fond du carter moteur , c'est le cas sur le
bicylindre "PANHARD"
Ensuite il faudrait que les bananes soient .....aspirées et broyées par les engrenages de la pompe à huile et produire enfin ....du jus de bananes puisqu'un moteur est lubrifié sous pression d'huile , huile qui traverse diverses capillarités pour arriver aux coussinets de palier ,culbuteurs etc....
Venons -en au fait .
Le récit de "La terre en rond " ,livre que je possède ,100000kms effectués en1958/1959 en 2cv par Jacques Séguéla,étudiant à l'époque à la faculté de pharmacie de Montpellier et Jean-Claude Baudot,licencié en droit ,relate page 93 et 94 le dépannage par les bananes , dans la.....boite
de vitesses et non dans le moteur .Je cite :
Après une 4ème crevaison de la journée vers minuit, 2 heures plus tard,le moteur émet un horrible bruit de crécelle.Nous stoppons et épuisés
nous nous endormons sans chercher à comprendre.Au matin,stupeur et consternation : plus une goutte d'huile .......;dans la boite à vitesses.
Le bouchon de vidange du carter a disparu.Cela se passe non pas dans le sahara ( Afrique) mais dans le désert d'Atacama ,au pied de la cordillère des Andes ,à la veille d'arrivée au Chili, en février 1959 .
Vers midi, un léger bruit nous réveille : un chilien regarde en souriant la
voiture .nous lui expliquons notre détresse; il sourit ,ouvre son sac,en sort une dizaine de bananes, les épluche.......et les introduit une à une dans le carter. C'est avec ce lubrifiant que nous roulons pendant 300 kms
et les vitesses passent sans grincer.
Effectivement ,une boite de vitesse mécanique est lubrifiée par la projection de l'huile provoquée par la rotation des engrenages qui jouent
le rôle de broyeur et rapidement produisent du jus ......d'huile de banane.
!!!!!!!j'ai fait moi-même le test avec une boite de vitesse (2cv) sur l'établi entrainée par une grosse perceuse et.......çà marche !!!
Vous comprendrez mon étonnement qu'un journaliste" expert"!!!!!!!!!!
puisse divulguer une telle désinformation à moins qu'il ait voulu faire un canular ; j'ajouterai que pour avoir regardé des vidéos de monsieur Séguéla, ce dernier contredit les écrits de son livre et qu'il parle de bruit dans le moteur ( capot moteur) et qu'en aucun cas il mentionne verbalement de quel carter il s'agit.Je me demande quel crédit je peux encore accorder à cette émission .
Au passage sachez qu'en 1953 ,2 globe-trotter lyonnais que j'ai bien connus,Henri Lochon et Jacques Cornet detenaient le record d'altitude en
voiture ( 2 CV 375 cm3),ils avaient amené leur 2CV à 5420 mètres d'altitude en Bolivie à Chacaltaya, au dessus de La Paz et quelques temps après le record austral automobile ( Terre de Feu ).
Motoriste de formation :(marine, thermique , pétrole).J'ai roulé en Facel,DS,CX,SM,BX,XM ,Xantia ,amateur de la suspension oleopneumatique que Citroën a abandonné ........qui au passage équipe le char Leclerc ....J' alterne avec Panhard 24,DB Panhard, DB HBR5, CD Panhard et en ville avec des ......2CV pour leur côté utilitaire et économique . Meilleurs Sentiments .

Ecouter ou télécharger les podcasts Votre Auto