La maman de Nicolas dans un désert médical

L'animatrice qui pense qu'on peut avoir un VSL comme ça...Ben voyons ! Elle a des lacunes et peu de mémoire. Mme Dublanche ignore toujours depuis tant d'années passées à l'antenne, et son passé de psy, 10 ans, que les VSL exigent un bon de transport délivré par les médecins pour les patients à 100 % pour une ou deux pathologies mais pas pour tous ses problèmes de santé. Si on est à 100 % pour des problèmes psychiatriques ou de diabète, le 100 % ne marchera pas pour des problèmes d'arthrose de la hanche par exemple. C'est une chance que les auditeurs soit là pour corriger ce qu'elle dit car elle n'est pas fiable.
Et que les taxis ne font quasiment que des transports médicalisés pour être sûrs d'être bien payés, refusant sans vergogne les autres clients. Et si la maman de Nicolas trouve une société de taxi qui l'accepte, ça va lui revenir cher la visite chez le médecin à 30 km avec les 3/4 d'attente en salle d'attente du médecin plus le 1/4 de consultation. Elle en aura entre 200 et 500 euros pour une simple consultation de sa poche en taxi.

La maman de Nicolas a de la chance que l'hôpital et son service d'urgence la reçoive à chaque fois car il y a de plus en plus d'infirmiers qui refusent les entrées, sauf celles qui sont de véritables urgences. C'est déjà une bonne chose, elle a quand même des médecins pour la soigner.

J'ai trouvé son comportement un peu ridicule de se moquer de lui parce qu'il ne conduisait pas en début d'intervention, elle-même ne se déplace qu'en taxi.

Nicolas ne doit pas consacrer tout son temps et démissionner pour soigner sa mère car à un moment ça va venir trop dur, c'est épuisant, ça peut durer des décennies, c'est le burn-out quasi assuré et certains se réjouissent même de la mort de leurs parents car c'est "une délivrance" pour eux, c'est triste d'en arriver-là et de souhaiter la mort de son père ou de sa mère. Il faut aider mais raisonnablement. Même les parents sont contents de mettre leurs enfants à la crêche ou à l'école pour ne pas s'occuper de leur progéniture 24 h sur 24. Et on entend fréquemment des mères se réjouir d'avoir les enfants qu'une semaine sur deux en cas de divorce, pour être plus libres, pour avoir du temps pour elle. Et les aider aussi en fonction de ce qu'ils nous ont fait dans notre jeunesse, s'ils étaient des bons parents, des parents affectueux ou des parents maltraitants...

Que fait le mari ? CB ne lui a pas posé de questions sur lui.

Ecouter ou télécharger les podcasts Parlons-Nous