Le fils de Mirelle ne répond plus au téléphone

Quand elle est allée le voir chez lui, le jeune homme qui était avec lui a dit la fameuse mère, c'était peut-être le compagnon de son fils et la raison pour laquelle il ne l'a pas laissé rentrer et que le "futur gendre" avait peut-être envie de se présenter, impatient de faire la connaissance de sa belle-mère, mais le fils lui n'avait pas du tout envie de le présenter. Autre possibilité, la fameuse mère, c'était dit de manière négative car le fils en parlait en mal à sa bande de potes. Il est possible que ses potes soient des collègues du trafic de drogue, qu'ils se défoncent et s'alcoolisent ensemble.
Dans cette famille, on semble couper les ponts définitivement et facilement sans s'embarrasser, sans scrupule. Les 2 fils n'ont aucun contact entre eux et ils ne voient plus leur père depuis des années. Ados, ils montaient dans leurs chambres quand les tantes et oncles allaient voir leurs parents. Il est possible que comme dans certaines familles, on ne faisait pas cas d'eux une fois la bise faite, qu'on les ignorait, les enfants on aimait pas trop ça, alors à quoi bon rester, des oncles et des tantes très distants voire rejetants. Le fils aîné est parti vivre en Australie pour mettre beaucoup de distance... Il a dû mal à embrasser sa mère, pas l'habitude ou une forme de rejet. On voit ça parfois chez des enfants maltraités psychologiquement où les enfants n'étaient pas aimés, pas consolés, dénigrés, humiliés, ils ne peuvent pas embrasser leurs parents car aucune affection de part et d'autre.
C'est très original une maman qui part de chez elle pour lui laisser l'appartement ou la maison pour aller vivre ailleurs et sans vraiment expliquer pourquoi. Il a pu le prendre vraiment comme une rupture, un abandon cruel donc il a crée du lien ailleurs et elle est la fameuse mère qui abandonne le foyer pour fuir son fils à ses yeux et aux yeux des copains, une mère instable, très étrange. Il est clair qu'elle était à bout pour fuir son domicile et ça peut ne pas donner envie de renouer avec elle, car c'est violent surtout s'ils étaient très proche.
Il a pu faire comme pas mal de jeunes qui ont pris leur envol même si lui c'était forcé et tardif, se crée un autre réseau affectif et oublier complètement l'ancien dont sa mère au point de ne plus vouloir en attendre parler, la voir de moins en moins, jusqu'à la radier de sa vie. Pas si sentimental que ça le jeune homme.
Il est temps qu'elle aussi crée de nouveaux liens via le tissu associatif de sa ville ou au hasard des rencontres. Si elle fait des efforts, elle va trouver des personnes qui l'apprécieront, qui feront des activités avec elle, qui fêteront Noël avec elles, ou l'année prochaine, parce que là ça semble un peu tard, ou qui iront déjeuner ou dîner avec elle au resto.
Je ne pense pas que ses fils reviendront vers elle.

Ecouter ou télécharger les podcasts Parlons-Nous