La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur



petit arrangement entre experts construction

Je suis sur Toulouse, j'ai confié le gros oeuvre de ma maison à une entreprise de maçonnerie qui exerce encore, située à Cugnaux.
Cette entreprise a abandonné le chantier il y a un an après avoir cassé 100 m² de terrasse existante.

Après une reception avec huissier, nous avons identifié un mois plus tard une dalle de 1 cm au lieu de 5 cm

Mais le pire est à venir ...
J'ai sur les conseils de l'avocat demander à un expert qui travaille en judiciaire avec la cour de Toulouse d'intervenir pour veifier le chantier. Cet expert a identifié 4 poteaux non bétonné ,non feraillés.
Heureusement j'étais assisté d'un homme du batiment qui a remarqué qu'il n'y avait pas 4 poteaux (decouvert par l'expert) mais 15 poteaux non conformes le meme jour.
L'ingénieur a conclu à un risque imminent d'effondrement. Malgré cela, Groupama ne nommera même pas un expert d'assurance sur le chantier.
L'entrepreneur m'a dit que si j'attaque ce qui demande de sortir 10 000 € pour expertise des poteaux, il aura tout le temps de se mettre en liquidation judiciaire..

Le plus grave c'est l'expert de le Cour de Toulouse, il connaissait très bien l'expert de l'entreprise. Le jour de l'expertise si je n'etais pas assisté, seuls 4 poteaux non conformes auraient été decelés.
Cet expert nommé à l'amiable par moi a établi un rapport à charge contre moi, pire il a mentit sur des points graves :

l'entrepreneur n'etait pas presente à la reception / l'huissier a noté que l'entrepreneur était présent à la réception j'avais connaissance des poteaux non conformes / mon mail de mission ne parle que de la dalle , je n'ai pas de maitre d'oeuvre donc je suis entièrement responsable de ce qui m'arrive

Enfin , nous avions convenu un honoraire de 1000 TTC et ses honoraires facturés ont presque doublé

Et moi particulier, je suis défendu par un avocat qui connait cet expert, expert de la construction qui est très apprécié des juges de la Cour de Toulouse

l'expert a rédigé un rapport qui fait tout pour que l'assurance décennale ne fonctionne pas , quitte à mentir grossièrement sur des points avérés (rapport d'huissier).

Alors quelques questions se posent :

- Quels sont les liens entre les experts ? 15 experts de la construction sur Toulouse qui participent aux mêmes colloques, qui déjeunent ensemble ...

- Quels sont les liens entre les assurances décennales et les quelques experts de la construction quand on voit les liens et les lobbies

- Quels sont nos droits dans un milieu où les réseaux priment
Avocats de construction, magistrats, experts judiciaires se connaissent depuis 20- 30 ans

Alors que faire nous particulier quand on est ecrasé par les abus , quand pour finir cet expert me facture près du double prévu par mail..

Quels sont nos recours à nous citoyen qui nous levons le matin pour travailler, payer nos impots ?
Sommes nous encore dans un état de droit ?

Vais je au final devoir m'endetter de 70 000 € pour financer les reprises de malfaçons et vendre ma maison pour pallier aux défaillances d'une justice où les réseaux d'influence sont très présents ..

En tant que particulier ne faudrait il pas nous grouper à l'instar de l'AAMOI car seule une association peut peser ?

Cela nous concerne tous et peux vous arriver un jour... la votre vie bascule

Ecouter ou télécharger les podcasts Carrément Brunet RMC