Pyrale

Je suis avec beaucoup d' intérêt votre émission et l'apprécie. Toutefois, ce matin j'ai été pour le moins choqué par la réaction de Patrick - inhabituelle car négative - lorsqu'il a renvoyé dans ses 22 un auditeur indiquant qu'il protégeait ses buis par pulvérisation de soufre et bouillie bordelaise qui sont des fongicides... Il me semble qu'un critère ne doit pas être oublié, c'est la répulsion ! si vous avez un répulsif bon marché qui éloigne les papillons et par son goût empêche les chenilles de se nourrir, relevant d'un traitement simple, économique, généralisé vous n'allez pas me dire que la partie n'est pas gagnée dans la mesure où la multiplication de l'infestation sera inhibée! Si vous mettez de la moutarde sur votre gâteau tous vos convives vont ils le dévorer ?
Quant à moi, j'avais un pin d'Autriche infesté de processionnaires quand j'ai acheté ma maison. Je traitais avec du BT pulvérisé à l'aide d'un cuivre de 8 mm et 4 m de haut. Un bucheron qui passait devant m'a dit qu'est ce que vous faites ? Je lui ai expliqué...Il m'a dit « mais ça vaut rien, mettez donc du vinaigre blanc dilué », ce que j'ai fait. Depuis, en près de 20 années, plus de problème !!! Alors vous allez me dire oui mais le vinaigre est un herbicide. Je vous répondrai essayer d'éradiquer des mauvaises herbes avec du seul vinaigre blanc dilué 3 à 5 fois ! Qui parmi nos éminents spécialistes peut se gausser d'avoir étudié l'impact de produits courants dont l'effet répulsif - soufre vinaigre blanc..etc...- serait un moyen efficace de lutte contre pyrale et la multiplication des chenilles ?
Autre remarque : au lieu de nous bassiner avec l'allergie au pollen de l'ambroisie nos conseilleurs feraient mieux de l'éradiquer une fois pour toute avec du glyphosate sel d'amine - je ne dis pas Roundup ou ses génériques - car ce n'est pas politiquement correct par les temps qui courent.
Je serais très heureux de commentaires de votre part.
Cordialement
Jean-Claude REVERDY
24 RUE Laennec
69330 MEYZIEU
[email protected]
Tél: 0980316110

Ecouter ou télécharger les podcasts Votre jardin : Le weekend des experts