La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur



propriétaire ou locataire?

Cher Eric Brunet, bonjour.

J'écoute votre émission avec grand intérêt quasiment tous les jours depuis des années. Bravo.

Il y a quelques jours, vous avez évoqué l'idée de ne plus être propriétaire pour redevenir locataire. Je suis dans les mêmes dispositions d'esprit que vous mais pour des motifs financiers urgents. Avec une très faible retraite, je ne peux déjà faire face que difficilement aux dépenses indispensables, alors ajoutez à cela 1500€ de taxes foncières et la situation devient intenable. (Bien sûr, en France, on n'est jamais complètement propriétaire!)

Contraint par mes difficultés, je cherche à vendre ma maison sans succès depuis 2 ans, et ce n'est pourtant pas une ruine, seulement un bien des années 70 "à rafraîchir" comme on dit, proposé à un prix très raisonnable. Les éventuels acheteurs courent toujours après leurs prêts bancaires pour de l'ancien...

Mais le propos de mon mail n'est pas là. Je me pose une question vitale : si la vente se fait, je vais me retrouver avec un capital en numéraires et ce sera mon seul capital jusqu'à la fin de ma vie pour subvenir à mes besoins (locatifs entre autres). Donc il est important qu'il soit garanti.

Dans le cas d'abandon de la garantie "pierre", OU METTRE LES FONDS POUR NE PAS RISQUER DE TOUT PERDRE UN JOUR? Compte tenu des diverses péripéties bancaires toujours possibles, on doit se poser la question!

Peut-être y a-t-il là un sujet pour une prochaine émission?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

François (Tarn)

Ecouter ou télécharger les podcasts Carrément Brunet RMC