La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur



Autres pratiques douteuses

Bonjour,

J'ai été salarié porté chez Ventoris pendant 3 ans. Autre pratique illégale et pourtant criante, Ventoris me prélevait des frais de gestion de 5% sur les frais de mission refacturés au client. Par exemple, si je refacture 500 euros pour un vol Paris-Montpellier à mon client, justificatif à l'appui, Ventoris me rembourse ces 500 euros qu'il refacture au client, mais il me prélève 25 euros (5%), ce qui est parfaitement illégal comme le confirme tous les textes réglementaires sur le sujet et comme me l'a confirmé encore l'inspection du travail. Les frais de mission refacturés au réel ne sont pas du chiffre d'affaires. Tout comptable de base sait cela.

Plusieurs autres irrégularités : non remboursement des réservations d'hôtel sur des sites tels que booking.com, non remboursement d'un repas si de l'alcool a été servi (ce que l'Urssaf n'interdit pas), etc.

De guerre lasse, je suis passé chez Portageo qui opère effectivement d'autres types de prélèvements un peu plus pernicieux comme l'émission le mentionne.

Ecouter ou télécharger les podcasts Secrets d'info