Les pieds sur terre Publié par Valerie le 31/05/2018 à 22:58

Madame,
Je lis votre commentaire et vois combien vous êtes insatisfait d'être autant satisfait, sans l’être davantage. Vous êtes insatisfait de n’être pas plus satisfait, alors que vous l’êtes tant ! Cela, du fait que certains sujets ne vous conviennent pas.
Les sujets de l'émission peuvent ne pas convenir. Restituer la réalité d’un quidam ou d’une personne émérite sans altérer ses vérités, sans attenter à la teneur de ses propos, sans céder à la tentation de l'inopportun narcissisme verbal de l'animateur ou de l'animatrice qui viendrait grimer de ses propos les paroles des acteurs-témoins, cela relève d'un mérite exceptionnel. Suivant ces émissions depuis l'Algérie, mais étant Algérien, je pourrais comme vous trouver que certaines émissions ne me conviennent pas : elles réfèrent à d'autres horizons que les miens, évoquent des questions qui ne sont pas dans ma proximité existentielle la plus immédiate, etc. Aucune émission cependant ne m'a jamais déplu, par son thème; bien que très rarement j'en rencontre qui sont moins prenantes que d'autres.
Puis-je vous faire une recommandation ? Accorder à chacune des émissions qui vous a déplu une session de rattrapage : par conséquent, écoutez-la une seconde fois. Vous auriez alors à vous faire un bien sérieux reproche. Celui de n’avoir pas été pleinement à l’écoute de la personne qui témoigne de son vécu. Tout ce qu’un être humain vit puis raconte mérite notre attention humaine. Plus nous censurons notre sensibilité humaine et moins nous appartenons à l’humanité.
Bader Bader

Ecouter ou télécharger les podcasts Les pieds sur Terre