Écouter et télécharger
les émissions podcast France Culture


Vous pouvez églament trouver votre émission avec la Liste des animateurs

Émissions par animateurs

Voir en pleine page
Recherchez dans la liste en tapant un mot clé

Émissions France Culture par genres

Les derniers commentaires des internautes auditeurs

Onfray


Oui, et le 09/09/2021 aucune amélioration. Bravo le service public à la française !

les pieds sur terre


ma vie d'espion: formidable maxime.. c'est un héros, bravo à l'émission qui me l'a fait connaitre. pour l'arnaque en ligne: avez-vous lu "même les bêtes.." j'écoute cette émission avec le plaisir (ou non ) de découvrir l'humain. continuez

manque épisode 6


Bonjour, il manque l'épisode 6 du Quatuor d'Alexandrie. Pouvez-vous le rajouter SVP ? Merci !

épisode manquant


Bonjour, il manque l'épisode 8 de Mme BOVARY. Pourriez-vous le rajouter SVP ? Cordialement, Anne

Cette émission est d'une platitude consternante, la


Cette émission est d'une platitude consternante, la philosophie est par excellence l’affrontement des idées, des concepts, avec l'objectif de sortir des sentiers battus et rebattus. Avoir obsessionnellement le souci de plaire , de brosser dans le sens du poil l'auditeur moyen supposé de FC débouche inévitablement sur des émissions hagiographiques sans analyse critique.La philosophie est la plus belle des aventures de l'esprit; ici elle est réduite à la plus oiseuse des démarches qui ne demandent aucun effort intellectuel. Penser l'altérité n'est ce pas essayer de sortir de ses prérequis, ici entre autres le politiquement correct, qu’ils soient conscients et surtout inconscients? L'objectif de la philosophie est de m'armer pour penser et non pas de penser pour moi!

Le sacré selon Frédéric Lenoir


Si je vous ai bien compris, la spiritualité c'est pour les bourgeois ? Pour des gens comme vous qui peuvent regarder la mer de leur maison de Corse, contempler la nature de leur maison à la campagne, se régénérer grâce aux arbres et aux cascades, capter le feu sacré des volcans, interviewer des aborigènes, marcher dans la nature pour retrouver le silence intérieur et faire le tour du monde pour recueillir le témoignage des sages, gourous, maîtres - tous des hommes, n'est-ce pas ? Je vis à Paris et depuis un an, je suis privée de silence, de forêts, de volcans, de paysages. Je vis dans du minéral, du béton , de l'asphalte, du bruit, de la foule... et d'êtres humains au bord de la crise de nerfs. Comme la majorité des hommes et des femmes sur notre planète... Sommes-nous exclus de votre spiritualité ???

voix nue avec jl marion


les émissions avec jean luc Marion ne sont pas disponibles malgré l'annonce qui est faite ????

invités


Bien d'accord avec Benoit. Il est vrai aussi que nous ne manquons pas de prof de philo mais les "philosophes" sont bien rares et sans doute trop complexes pour les auditeurs de France Cuture. Comme disait Jankélévitch : "être philo ce n'est pas passer son temps à commenter E.Kant" JL Marion a cette capacité d'adapter son propos à son auditoire, et de pus il est un "philosophe" qui déploie une oeuvre. Je pense aussi à Barbaras ou Benoist

concepts


Face à tant de louanges de la part des auditeurs j'ose une critique. Il me semble que vous n'abordez la philosophie qu'au sens où l'entendait HEGEL: "un philosophe est quelqu'un qui lit le journal tous les matins" Vous envisagez les thèmes avec toujours la même grille d'analyse, bien dans l'air du temps, voir à la mode.En outre vous vous égarez en prétendant voir de la philosophie partout, par exemple dans le cinéma La philosophie n'est-ce pas aussi les concepts comme l'indiquait Deleuze? Vous n'invitez d'ailleurs que des professeurs de philosophie, ou des historiens de la philosophie et pas des philosophes, ce qui n'est pas la même chose. Où sont les philosophes vivants qui créent des concepts déliés? Quant à vos invités du vendredi je les trouve bien ennuyeux, hormis Jean Luc Marion ce ne sont plus des nains sur des épaules de géants (B de Chartres) mais des minuscules sur les mêmes géants. Osez la pensée!

avoir 20 ans en 21


Très touchante cette 2eme intervenante.... pleine d'humanité, d'Amour pour les siens et le genre humain. Ça fait du bien !!