La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
europe1

Les commentaires des auditeurs

Comment en finir avec la caféine ? 5 alternatives au café

Par Camille Le 20-09-2019 - 19:08
Information

Le café est le deuxième produit le plus échangé dans le monde après le pétrole, et le plus consommé après l’eau. Selon une étude relayée par Le Parisien, il s’en boit 2,3 millions de tasses chaque minute. Un succès auquel participe largement la France, qui fait partie des 10 pays qui consomment le plus de café dans le monde. Un engouement qui s’explique par sa saveur mais également ses vertus énergisantes. Pourtant il n’y a pas que le café dans la vie. 

© Pixabay / cocoparisienne

 Vous avez hérité d’une cafetière à piston, qui trône depuis des années sur votre étagère mais que vous n’utilisez que lorsque vous avez des invités. Le café ce n’est pas pour vous. Son goût amer, son acidité et sa capacité à perturber votre sommeil vous ont fait y renoncer. Heureusement, il existe d’autres alternatives énergisantes au café. Matcha, maté ou encore cacao bénéficient de vertus similaires, et peuvent ainsi se substituer à la tasse d’espresso.

1. Le matcha pour une cure antioxydante

La poudre de thé vert matcha est idéale pour remplacer le café. Consommée pure dans de l’eau, en smoothie ou en latte, elle est bourrée d’antioxydants, vitamine A et béta-carotène. Plus sain que le café, le matcha permet également de profiter d’un coup de boost plus étendu dans le temps. Son effet énergisant dure de 4 à 6 heures, et son contre-coup est bien moins violent que celui observé lors de la consommation de caféine.

2. Le maté pour faire comme Obama et Antoine Griezmann

Boisson originaire d’Argentine, le maté est utilisé traditionnellement pour lutter contre la fatigue physique et morale. Barack Obama, le pape François ou encore Antoine Griezmann en sont des adeptes. Riche en oligo-éléments et antioxydants, il se substitue très bien au café. Consommé traditionnellement à l’aide d’une calebasse (la tasse à maté) et d’une bombilla (sorte de paille en acier), le maté peut cependant décourager les néophytes. Il dispose d’un goût amer prononcé. 

3. Le cacao pur pour son goût et ses vertus anti-stress

Pour remplacer votre tasse matinale de café, vous pouvez également opter pour la poudre de cacao pur, non sucré. A consommer dans de l’eau, avec ou sans lait, ou en smoothie, le cacao a de nombreuses vertus sur l’organisme. En plus de ses effets anti-fatigue connu, le cacao est un antioxydant naturel, qui prévient le vieillissement cellulaire. Source de magnésium et de théobromine, il est également un anti-stress et un anti-dépresseur naturel. A consommer sans se priver tout au long de la journée !

4. Le jus de gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires

A boire sous forme de jus ou d’infusion, le gingembre est une boisson tonique et revigorante. Connu pour ses pseudo-vertus aphrodisiaques, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Son goût épicé est idéal pour relever vos smoothies. Si sa saveur est trop forte pour vous, accompagnez-le d’un peu de miel ou de jus d’orange. 

5. La chicorée pour son goût doux de noisette

Retrouvez les saveurs du petit-déjeuner de votre enfance avec la chicorée. Substitut idéal à la caféine, cette plante tonique, ressemblant au pissenlit, est traditionnellement utilisée pour soulager les maux d’estomac et améliorer le transit intestinal. Pour les plus réfractaires au café, elle est un atout gagnant avec son goût chaud de noisette. 

Les substitut au café ne manquent pas pour continuer à profiter des blagues à la machine à café, sans la dose de caféine, habituellement requise.

toutes les émissions à tendance politique de E1

Par dany Le 15-01-2019 - 20:19
Coup de gueule

Je suis une très ancienne "écouteuse" de Europe1. Je me régalais de bcp des émissions de la station, soit informations, soit critiques, soit culture, soit divertissements etc etc... même cuisine, et j'adore Canteloup.
 
Mais, je suis au regret de vous dire que j'éteins de + en + souvent la radio depuis un mois environ, car je ne supporte plus la façon dont les chroniqueurs parlent de l'actualité française ( Gilets Jaunes ) chroniqueurs utilisent des formes et des termes qui immédiatement donnent l'impression qu'ils sont favorables à ce qui se passe y compris les exactions.  Les rares auditeurs quisont défavorables aux G.J n'ont pas de place.. Le parti pris m'insupporte et c'est la 1ère fois que je n'écoute pas la station.
 
Je précise que  pourtant,je comprends les premiers GJ .J'étais travailleure sociale;
 
Mille regrets.
 

Affaire volkswagen

Par chouan Le 23-09-2015 - 19:18

Je trouve navrant cette histoire qui je pense est montée de toutes pièces pour démolir la marque allemande qui fait partie des meilleurs constructeurs de voitures - les français ne pouvant arriver à leur niveau la font démolir par les américains qui eux aussi craignent pour leurs marques. C'est vraiment affligeant d’être toujours aux ordres de ce pays - on manque d'idée, de courage. De toute façon les voitures sont de plus en plus sophistiquées et ont tout un tas de filtres qui doivent protéger la planète, mais celle-ci est dans une période de réchauffement où nous ne sommes pour rien - la minorité écologique veut nous faire avaler sa façon de penser et nous prend pour "des boeufs" et des illettrés comme beaucoup de journalistes d'ailleurs. je suis fidèle aux marques allemandes et le resterais ; leurs voitures sont sures, puissantes et solides, ce qui est loin d’être le cas des voitures françaises malheureusement ; les ingénieurs feraient bien de se recycler.

Maladie de ménière

Par lou Le 23-04-2015 - 10:43
Questionnement

Je voulais intervenir je vous écoute chaque soir et le sujet de la nuit passée me concerne le samedi 27/09/2014 au réveil j'ai été prise de vertige et de là le calvaire qui commence médecin traitement tanganil radio des cervicales, orl, électroencéphalogramme, la kinésithérapie vestibulaire m'a soulagé au bout de 8 séances j'ai été 3 mois 1/2 très mal : vertige,état d'ébriété, nausées, douleurs à la tête,aux cervicales et j'en passe...

Je ne peux rien prévoir.. c'est 1 handicap...seul les personnes atteintes de cette maladie peuvent comprendre je suis dans 1 période où je me sens mieux mais chaque matin c'est l'angoisse...à savoir comment va être la journée je suis de tout coeur avec les "méniètistes" merci pour vos émissions Caroline.

Morandini emission sur Hollande

Par Marie-Claude BAILLY MONGEOT Le 07-11-2014 - 11:37
Point de vue

Assez des comparaisons avec différents métiers aussi honorables les uns que les autres : ex Philippe Tesson qui semble avoir un grand mépris pour les "guichetiers d'administration" idem pour Sarko qui traite Bertrand de "petit assureur" ! Pour qui se prennent-ils ces donneurs de leçons ? Sont-ils au-dessus des Français qui exercent ces professions ? Ne pourraient-ils pas respecter leur prochain ? Qu'ils relisent la déclaration des droits de l'homme, en France on ne vit plus sous l'ancien régime et il n'y a pas de castes supérieures

JM MORANDINI et Mr SERVAT

Par MART Le 23-09-2014 - 10:47
Coup de gueule

Monsieur MORANDINI SVP, essayer si vous le voulez bien, tempérer le caractére excessif et les ''nerfs'' de ce PAUVRE Mr SERVAT!!! C'est excessivement exaspérant d'entendre cet individu couper la parole et dire très souvent n'importe quoi! je précise que je ne connais pas les corridas mais qu'il faut absolument conserver quelques traditions FRANCAISES..
Je recommencerais d'écouter EUROPE 1 comme tous les jours, dès que votre invité sera parti.
Bonjour à Julie

Elèves n'ayant pas de place depuis la rentré dans un établissement scolaire

Par Un auditeur Le 16-09-2014 - 09:35
Information

Plusieurs lycées agricoles publics ont encore des places pour accueillir des élèves (bac général, technologique et bac pro, CAP). Il y en a un par département. Ces lycées ne dépendent pas du ministère de l'Education Nationale mais du ministère de l'Agriculture. Voici le site qui permettra aux familles de voir ce qui est possible dans leur région: http://www.educagri.fr/les-etablissements-publics.html

Emission de Mr Lemoine : avec la présidente fibromyalgie france

Par Dominique Vitré Le 14-09-2014 - 14:21
Point de vue

Enfin une émission sur la fibromyalgie, mais un dimanche entre 13h et 14h.. qui l'a écoutée en dehors des fibromyalgiques eux mêmes, une émission qui survole le problème, des questions en abondance sans trop laisser le temps aux interlocuteurs d'y répondre.. un survol sur "la douleur".. où comment de quelle manière... un survol sur les "traitements possibles" on a passé les avancées faites au Québec, qui souhaitait s'installer en France à Guérande et qui au dernier moment se sont vus refuser l'installation..

on est passé très vite sur "la reconnaissance", je suis fibromyalgique, j'ai vu des médecins, rhumatologues etc etc.. examens à n'en plus finir où tout semble normal, et dans l'impossibilité de me déplacer : on m'a proposé des BATONS de MARCHE !!! pas de prise en charge, pour les déplacements vers Kinésithérapeutes, tout à mes frais, pas de place d'invalidité, puisque non reconnue .. bref je suis en colère, car votre émission, quoique nécessaire, un premier pas vers un auditoire qui ne connait pas, m'a laissé un goût amer, une frustration..

Mais je ne perds pas l'espoir qu'un jour vous referez une émission à une heure d'écoute beaucoup plus accessible à tous, et que vous serez plus encore à l'écoute et des malades, et de la médecine, ici, et dans le Monde.. merci beaucoup

Logement, le vrai problème !

Par Un auditeur Le 23-08-2014 - 09:34
Information

Pourquoi ne parlez vous jamais de la piètre qualité des logements construits par les promoteurs ; la loi protégeant plus les promoteurs que les clients ? Regardez à Boulogne-Billancourt forum rivesdeseine.
Cela incite les propriétaires à ne pas faire de pub pour le neuf !

Pourquoi Vincent Peillon ment-il ?

Par Béatrice Le 26-03-2014 - 14:46
Questionnement

Pourquoi ment il ? pour les élections !!! la reforme est nulle ! il parle de la révolution française a des enfants que ne connaissent même pas celle ci ! pourquoi ne pas insister sur la reforme de l'école le mercredi et la semaine ? car il n'y a rien pour nos enfantant la semaine !!!!! et surtout le mercredi après midi!!! merci pour votre réponse.