Matthieu Dugal et son équipe présentent une émission conviviale axée sur vos questions en matière de consommation, de technologie, de science, d'environnement et de santé, et vous proposent les meilleures réponses.L'émission veut donner un sens au fouillis de liens et de résultats que vos questions génèrent lorsque vous effectuez une recherche sur Internet.Par sa façon de sélectionner, d'expliquer et de vulgariser les sujets, cette émission vous offre d'être l'assistant personnalisé de votre... moteur de recherche, parce que les algorithmes nous cachent autant de choses qu'ils nous en montrent.Moteur de recherche vous propose une infolettre remplie de sujets étonnants. Abonnez-vous!Enfin, testez vos connaissance grâce aux quiz Moteur de recherche!
Étienne Normandin-Leclerc explique pourquoi les guêpes reconnaissent notre visage; Barbara-Judith Caron nous dit ce qu’il est advenu des singes cosmonautes Miss Baker et Miss Able; Pierre-Antoine Gilbert regarde si le compagnonnage des plantes au potager fonctionne vraiment; et Sandrine Geoffrion vérifie si l’algue est un super aliment.
2
Les premières frontières terrestres, et la psychologie des foules
Guillaume Rivest nous dit qui a tracé les premières frontières terrestres; Gabrielle Anctil se penche sur la valeur écologique des flaques d’eau; Katherine Hébert parle de l'opération Blitz the Gap, qui permet de contribuer aux bases de données en biodiversité; et Mathieu M. Blanchet s’interroge sur la façon dont l'intelligence individuelle est influencée par l'effet de groupe.
3
Le système auditif des animaux, et manger ses émotions
Stéphanie Jolicoeur décortique le phénomène qui fait qu’un contenant hermétique rempli d'eau chaude peut exploser si on le secoue; la biologiste Stéphanie Bentz décrit le fascinant système auditif des animaux; la psychologue et professeure Edith St-Jean-Trudel explique pourquoi on mange ses émotions quand on est en peine d'amour; et la directrice de recherche au Conseil des ressources Gespe’gewaq Mi’gmaq, Carole-Anne Gillis, parle des polluants des rivières qui brouillent le GPS olfactif des saumons.
Isabelle Burgun se demande si on risque de développer le tétanos en mangeant avec des ustensiles rouillés; Simon Caron-Huot fait le point sur la théorie des cordes pour expliquer la constitution de l’univers; Evelyne Charuest et Stéphane Garneau font le tour des plus grands succès parmi les entreprises familiales au Canada; Annie Levasseur tente de savoir s’il se fait de l’asphalte plus écologique.
5
La communication animale, et la musique et l’alzheimer
Denis Réale explique quelques formes de communication chez certains animaux; Karim Jerbi résume l’effet de la musique chez les personnes atteintes d’alzheimer; pour se dernière chronique, Nicolas Bordenave tente de savoir si les protéines de synthèse sont l’avenir de notre alimentation; et Véronick Raymond fait état d’une recherche sur les levures hybrides.
Virginie Millien explique pourquoi l’île d’Anticosti est encore protégée contre les tiques; Philippe Marois se penche sur les odeurs corporelles qui changent en vieillissant; Nicole Fenton relate la résistance de certaines mousses aux feux de forêt; et Aurore Courtieux-Boinot parle de compostage et de bâtonnets de café.
Trois étudiantes et étudiants parlent de leur passion pour la science tout en évoquant leur participation à l'Expo-Sciences. Les collaboratrices Caroline Cormier et Gabrielle Anctil sont aussi de la partie.
8
Les dents des rongeurs, et l’IA à la tour de contrôle
Stéphanie Bentz se penche sur la vitesse de pousse des dents des rongeurs; Fabien Durif explore l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine du contrôle du trafic aérien; Apostolos Christopoulos explique les liens entre le VPH et les cancers de la gorge et de la tête; et Daria Marchenko regarde l’empreinte environnementale de notre utilisation d’un VPN.
9
Les spectacles de drones lumineux, et prédire la température
Fabien Durif regarde s’il est plus écolo d’organiser des spectacles de feux d’artifice ou des spectacles de drones synchronisés; Maxine Cloutier-Gervais explique comment les météorologues tentent de prédire le temps qu’il fera; Jessica Forrest fait un tour d’horizon des animaux dont la période de reproduction est assez tragique; et Pier-Luc Turcotte parle du plaisir du coloriage.
Philippe Marois se penche sur les qualités des casques d’écoute qui isolent les sons ambiants; Catherine Régis se demande pourquoi l’intelligence artificielle n’a pas été conçue de façon inoffensive dès le départ; Teodora Stan explique comment communiquent les chauves-souris; et Véronick Raymond parle d’une chercheuse qui travaille sur une colle non toxique.
12
Le serpent à sonnette, et les lignes d’écoute d’urgence
Gabriel Blouin-Demers explique le procédé qui permet au serpent à sonnette de faire sonner sa queue; Mathieu M. Blanchet regarde quels sont les avantages des lignes d’écoute en santé mentale; Jean-Philippe Drouin-Chartier nous en dit plus à propos des études de santé réalisées sur des infirmières; Véronick Raymond présente une étude sur la bande dessinée documentaire.
13
Les traitements du cancer de la peau; et la crème glacée qui fait tousser
Avec le Dr François Lagacé, on explore les effets du soleil sur la peau et on regarde où en sont les traitements contre les mélanomes; Agathe Tupula Kabola s’intéresse aux toussotements causés par la crème glacée; Gabriel Blouin-Demers explique comment certains animaux arrivent à changer de sexe au cours de leur existence; on tente de voir quels effets peut avoir la dissolution de l’engrais
14
Le tempérage du chocolat, et les brûlures par le froid
Caroline Cormier parle de la nécessité de tempérer le chocolat pour qu’il soit craquant; Mathieu M. Blanchet nous dit si l’on peut chanter en étudiant tout en gardant sa concentration; Philippe Marois explique pourquoi le froid peut aussi provoquer des brûlures; Eva Dupont-Ferrier nous en apprend plus sur le réfrigérateur à dilution en informatique quantique; et l’équipe s’intéresse aux enjeux philosophiques de la modélisation de la conscience humaine.
15
Le cerveau lorsqu’on est en amour, et la capacité à ne pas tomber du lit pendant le sommeil
Mathieu M. Blanchet explique ce qu’il se passe dans le cerveau lorsqu’on tombe amoureux; Alex Desautels indique pourquoi on ne tombe pas du lit quand on dort; Gabriel Blouin-Demers cherche à savoir pourquoi les serpents ont la langue fourchue; Olivier Hernandez nous en apprend plus sur les raisons de l’existence d’autres planètes dans notre galaxie; et l’équipe s’intéresse à la première dissémination d’un virus informatique.
16
La notion du temps chez les enfants, et le reflet du miroir
Sarah Lippé, neuropsychologue et professeure à l’Université de Montréal, chercheuse au CHU Sainte-Justine, nous explique pourquoi les enfants ne se souviennent pas toujours de leur journée à la garderie; Philippe Marois s’intéresse à l’histoire de la construction de la célèbre basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone; Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique à Polytechnique Montréal, nous explique comment savoir si placer deux miroirs l'un en face de l’autre refléterait l’infini; et l’on parle des sacs à café non recyclables.
Enregistré devant public à la Nouvelle maison de Radio-Canada, les collaborateurs de Matthieu Dugal répondent à des interrogations sur les gouttes d'eau, le gras de canard, les recherches Google, et l'effet Mandela.
18
L'effet des toits blancs sur les îlots de chaleur et l'intelligence du casse-tête
Mathieu M. Blanchet se demande quelles composantes du cerveau sont utilisées pour faire un casse-tête; la professeure de génie Dominique Derome parle de l'utilité des toits blancs pour contrer les îlots de chaleur; et le professeur d'écologie Christian Messier révèle ce qu'il advient des forêts après un accident nucléaire.
19
Les joueurs de tennis professionnels qui choisissent leurs balles, et la manière dont les abeilles produisent leur miel
La vulgarisatrice scientifique Stéphanie Jolicœur explique pourquoi les joueurs de tennis professionnels hésitent toujours entre deux balles avant de faire leur service; la professeure adjointe en santé environnementale à l'Université de Toronto Élyse Caron-Beaudoin s'intéresse à l'effet de la litière pour chats sur les poumons; la professeure agrégée au Département de biologie de l'Université d'Ottawa Jessica Forrest présente la manière dont les abeilles parviennent à produire du miel; et l'ergothérapeute Pier-Luc Turcotte explique ce qui différencie l'instinct, l'intuition et les réflexes.
La chroniqueuse scientifique Isabelle Burgun se penche sur les caractéristiques des lampes de croissance pour les plantes vs les lampes de luminothérapie; l'architecte Conor Sampson se penche sur le fonctionnement des normes des immeubles Well; l'ingénieure aérospatiale Farah Alibey nous apprend si la rotation de la Terre a un effet sur la vitesse des avions; et la spécialiste en médecin d'urgence et toxicologique Sophie Gosselin parle des risques d'avoir beaucoup de Ritalin en circulation.
21
Les ambitions de Netflix pour le jeu vidéo; et le tourisme sur l’île d’Anticosti
Laurent Lasalle parle de l’achat d’un studio de jeux vidéo par Netflix; Gabrielle Anctil s’interroge sur l'époque la plus ennuyante de l’histoire de la planète; l’artiste et ingénieur Phil Bourg explique sa démarche artistique et techno pour la distribution de sa musique; Alice Levasseur, candidate au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, présente sa recherche sur l’efficacité personnelle des enseignants; et Marie-Julie Gagnon présente le côté touristique de l'île d’Anticosti.
22
L’apocalypse, la bioluminescence des champignons, et l’histoire de la découverte de l’ovule
Le journaliste scientifique Charles Prémont s’intéresse aux œuvres apocalyptiques; Gabrielle Anctil s’interroge sur le lien possible entre l’agriculture et le système immunitaire; le professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l’UdeM Mohamed Hijri explique pourquoi certains champignons brillent dans le noir; l’étudiante au doctorat du Département de biologie, chimie et géographie de l'Université du Québec à Rimouski Jeanne Clermont présente sa recherche sur le mouvement et l’utilisation de l’espace du renard arctique; et la journaliste Myriam Daguzan Bernier se penche sur l’histoire de la découverte de l’ovule.
23
Gaz et éléments, coma artificiel, et opération de sauvetage
Fabien Durif, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, nous dit si une marque peut s'engager politiquement; le neuropsychologue Dave Ellemberg explique ce qu'est le coma artificiel; Carl Guérard, vice-président au développement des affaires et aux relations publiques pour Airmedic, explique l'abc d'une opération de sauvetage; et Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, s'intéresse aux gaz et éléments que l'on trouve ailleurs que sur la Terre.
Échangez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore mieux quand on en parle ! Partagez vos réactions, discutez avec d’autres auditeurs, posez vos questions.