Les années lumière est le seul magazine radiophonique entièrement consacré à la science. Chaque semaine, différents experts s'expriment sur une vaste gamme de sujets : santé, environnement, recherche fondamentale, phénomènes sociaux, astronomie, psychologie, démographie, ressources naturelles, anthropologie, sociologie, urbanisme...
13 épisodes disponibles en replay et MP3
L’intimidation qui a cours entre les profs à l’université; une visite des laboratoires de restauration des fossiles du musée Royal Tyrrell; une incursion dans le monde du magnétotellurisme; et une fuite naturelle de pétrole dans le fleuve Saint-Laurent.
L'analyse scientifique du premier marathon sous les deux heures; la découverte d'un immense fossile de tricératops en Alberta; et les secrets aérodynamiques du vol des oiseaux migrateurs.
Une quête scientifique sur le pilotage des avions de chasse, comme dans Top Gun; une chronique sur l'utilisation de lasers pour contrer des drones; et une discussion entre des spécialistes et des membres du public sur l'adaptation aux feux de forêt, en direct d'Edmonton.
La technologie haptique pour percevoir la musique par le toucher; les risques sanitaires des mangeoires d’oiseaux pour la faune ailée; et les effets persistants de la catastrophe de Tchernobyl 40 ans plus tard.
La science de l'extraction pour un espresso parfait; l'observation d'une « guerre civile » chez des populations de chimpanzés; et les secrets des encens de Pompéi.
Les objectifs de recherche derrière la mission Artemis II; un bio ordinateur qui joue aux jeux vidéos; la trajectoire de domestication du lapin; et le rapport entre la gestion de la douleur et le clitoris.
La compréhension du phénomène de l’électricité statique; le repoussement par la NASA de son projet de station orbitale lunaire; et un jeu-questionnaire présenté par la journaliste Marie-Pier Élie.
Des explications sur l’utilisation du cannabis et son efficacité limitée pour la santé mentale; la recherche sur les traitements minceur et la piste des pythons pour les prochains médicaments; et la recherche au Québec pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les érablières.
La recherche de signaux extraterrestres par la NASA et les limites potentielles de l'écoute du cosmos; l'impact durable des antibiotiques sur le microbiote jusqu'à huit ans après le traitement; et l'essai de filmer pour la première fois un trou noir.
L'imagerie cérébrale pour aider les difficultés en mathématiques; une collection d'échantillons de champignons pour la science à Toronto; et des notes manuscrites de Galilée retrouvée récemment.
Des détails sur un lien entre l’anxiété et la pilule contraceptive; une explication aux contretemps du programme lunaire Artémis; et des éclaircissements sur le phénomène des aurores boréales.
Marie-Pier Elie précise si les gens malades dégagent une odeur particulière; Rafael Martínez donne des détails sur la première preuve archéologique de la présence d'éléphants de guerre en Europe; et l'auteur Étienne Normandin parle de son livre 100 bestioles, 1000 pattes : sur les traces des insectes et des arthropodes du Québec.
Le journaliste Gino Harel explique comment des scientifiques tentent de réduire l’incidence de collisions lors de transports ambulanciers; le journaliste Renaud Manuguerra-Gagné décrit les résultats d’une étude qui s’est penché sur la pression évolutive imposée par la guerre sur les chiens; et le journaliste Alexandre Touchette parle d’une larve d’un papillon de nuit particulièrement bien adaptée à la recherche de nouveaux antimicrobiens.











