50 minutes pour découvrir, partager, s’étonner, s’évader. Littérature et cinéma, stand-up ou séries, peinture ou graff, musique et slam... Tous les arts, sur le pont, sur tous les continents, c’est le rendez-vous quotidien consacré à la culture, avec les reportages de nos correspondants et nos chroniques. Programmation : Damien Roucou. Réalisation : Pierre Plantier. Diffusion du lundi au jeudi à 15h10 TU. Retrouvez sur ce fil les archives de l’émission Vous m’en direz des nouvelles.
24 épisodes disponibles en replay et MP3
De nombreux auteurs et réalisateurs se sont lancés dans le film d’animation. Cette année, 11 long-métrages seront dans la compétition officielle du festival international du film d'animation à Annecy et l'inauguration d'une Cité internationale du cinéma d'animation aura lieu le 19 juin 2026. Phuong Mai Nguyen présentera « In Waves » et Sébastien Laudenbach, « Carmen l’oiseau rebelle ».
Selma a fui la Syrie en laissant derrière elle un fils de 6 ans et un mari emprisonné dans les geôles du régime dont elle ne sait pas s’il est mort ou vivant. Elle arrive en France, à Bordeaux, clandestinement, sans papier, sans travail. Le film L'étrangère nous plonge dans l'intime d'une femme prise par les tourments du quotidien, du parcours des demandes de droit d'asile, et les incertitudes autour du destin de ses proches laissés en Syrie.
La pièce « Bébé à tout prix » s'intéresse au sujet de la gestation pour autrui et des mères porteuses. Une pratique interdite par la loi en France, mais qui est pourtant l’ultime recours pour de nombreux couples hétérosexuels ou homosexuels. Gabriel et Léo, les personnages principaux de cette pièce sont prêts à tout pour connaître le bonheur de la paternité. Faire rire pour aborder un sujet sérieux, c'est le parti pris de cette pièce.
Tayc sort Joÿa, son deuxième album r'n'b aux sonorités afro-love. Il chante toujours l’amour, le désir et les femmes mais, dans son nouvel album, il dévoile d’autres facettes de lui-même : il revendique son afro-descendance comme un héritage, s’interroge sur la transmission, questionne son rapport à Dieu et trouve le chemin de la guérison. Joÿa est le nom du dernier esclave américain. Cet album compte 20 titres avec des prologues, interludes et épilogue.
Depuis 50 ans, Kwame Akoto s'occupe de son atelier à Kumasi au Ghana « Almighty God art works ». Il est peintre et a appris le métier auprès des maîtres des boutiques d'enseignes publicitaires de la ville. À ses yeux, l'art et la religion ne peuvent être dissociés : ses tableaux véhiculent des messages écrits en toutes lettres, slogans publicitaires ou réflexions spirituelles ancrés dans les problématiques de la société ou dictés par la foi qui habite le peintre.
Pour l'architecte Antoni Gaudí, comme pour la ville de Barcelone, la construction de la Sagrada Familia est devenue l'œuvre d'une vie. 100 ans après la mort de Gaudí, la tour de Jésus, la plus haute des 18 tours qui forment la Sagrada Familia est inaugurée par le pape Léon XIV. Cette basilique unique, qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile est devenue l'emblème de Barcelone, elle attire chaque année des millions de visiteurs et elle devient l'église la plus haute du monde.
La chaleur de sa voix, la poésie de ses textes et l’énergie de la guitare rock de Souad Massi revient avec son album de 11 titres Zagate signifiant en algérien « ça se gâte ». À la brutalité du monde, Souad Massi répond à sa façon. Dans ce nouvel album, on découvre des collaborations inédites avec Gaël Faye ou Youssoupha, sa nouvelle production oscille entre la douceur de la balade et la colère du rock. La musique y est à la fois vibrante et réconfortante.
Isis Labeau Caberia a étudié l'histoire coloniale de la Caraïbe et celle de l'esclavage. Dans Chères ancêtres, elle nous livre son histoire familiale, celle d’une jeune Martiniquaise que ses études brillantes ont conduite partout dans le monde, sensible à la cause féminine. Elle se questionne sur l'héritage féminin tu et inconnu et dénonce l'invisibilisation des femmes esclaves.
David Sala adapte en bande dessinée Frankenstein, de Mary Shelley, l’histoire d’une créature monstrueuse fabriquée par le docteur Frankenstein, à partir de tissus corporels prélevés sur des cadavres. Avec lui, la créature semblerait presque sympathique et davantage humanisée malgré ses mensurations impressionnantes. Son album compte plus de 200 pages de graphismes qui marient les couleurs et pour certains, semblent être de véritables tableaux.
Les artistes libanais composent avec la guerre depuis des décennies au Liban ou à l'étranger. Certains vivent au rythme des allers-retours avec le sentiment de n'être à sa place nulle part. Que ce soit au cinéma, dans la littérature, la photographie, la musique ou les arts plastiques, la vitalité créative semble intacte voire stimulée par les drames. Comment continuer de produire malgré la guerre? Comment la guerre s'invite dans les productions culturelles? Comment protéger la culture du Liban?
Yaya Minté, arrivé en France à l'âge de 8 ans, mêle les sonorités de ses racines sénégalaises à d'autres héritages musicaux, des inspirations qui viennent de la musique pop ou de la soul et des grandes voix noires américaines. Il collabore avec de nombreux artistes et chante, écrit et compose. Yaya Minté sort enfin un album attendu avec 15 titres qui véhiculent de bonnes ondes.
L'exposition « Corps Vivants » proposée par le Louvre réunit plus de 200 œuvres de marbre, de bronze, et de plâtre sculptés par Michel-Ange et Auguste Rodin. Des sculptures si fidèles à leurs modèles qu'on attend qu’elles s’animent sous nos yeux. Les productions sont issues des collections du Louvre, du musée Rodin et d’importants prêts de grands musées internationaux.
Frédéric Pommier dans « Derrière les arbres » raconte son histoire, celle d'un petit garçon violé par plusieurs hommes de ses 4 à 7 ans. Il a fallu des années, voire des décennies pour comprendre et admettre ce qu'il a vécu. Il l'écrit aujourd'hui pour rendre justice au petit garçon qu'il a été.
Walid Mattar sort un film « Le Pont » en référence au Pont de Radès - La Goulette en Tunisie. Le film suit un trio de jeunes, sujets à des soucis d'argent. Ils se retrouvent confrontés à un dilemme, entre rester honnête ou vendre de la drogue, lorsqu’ils récupèrent, un jour, dans l’eau un ballot de cocaïne.
Avec son premier EP Salam, El Mehdi propose une œuvre à la fois collective et intime où il est question de quête identitaire, mêlant la pop et la culture maghrébine. On le retrouve également au cinéma dans le long-métrage marocain « L'héritier des secrets » dans lequel l'identité transgenre est présente.
"Ce n'est rien " est une très belle chanson dont les paroles sont d'actualité et la musique est très entrainante , bravo à Mireille pour son interprétation et bravo à Ycare qui en est l'auteur , ces deux artistes forment un duo de choc très efficace !











