France Culture
podcast France Culture Avec philosophie par Géraldine Muhlmann
France Culture
Émission animée par
Géraldine Muhlmann
Une rencontre autour d'une question, d'un grand thème ou d'un penseur pour philosopher au quotidien. Du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 avec Géraldine Muhlmann. (Ancien fil des "Chemins de la philosophie") Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Liste des podcasts France CultureLe direct France Culture
À vous la parole !(28)
115 épisodes disponibles
Chargement des podcasts
1
Pourquoi Simone Pétrement était-elle dualiste ?
3.67MB
3.67 MB
durée : 00:03:58 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Rare philosophe dualiste et biographe de Simone Weil, Simone Pétrement interroge l’opposition entre bien et mal. Dans "Le dualisme chez Platon, les Gnostiques et les Manichéens" (1947), elle explore ce conflit irréductible et le rôle de la liberté humaine face à ces forces fondamentales. - réalisation : Riyad Cairat

2
Manque-t-on de confiance à notre époque ? 1/3 : Des vertus politiques de la méfiance
54.15MB
54.15 MB
durée : 00:59:07 - - par : GM, Antoine Ravon - On parle souvent de la perte de confiance entre gouvernés et gouvernants. Pourtant, beaucoup de courants de pensée font plutôt l’éloge de l’attitude méfiante qui consiste à surveiller nos représentants politiques… Ces penseurs ont-ils raison ? - réalisation : Nicolas Berger - invités : Philippe Lemoine Président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et du Forum d'Action Modernités; Sylvie Servoise Professeure de Littérature française et comparée (XX-XXIe siècles) à Le Mans-Université et rédactrice en chef de la revue Raison Publique; Gérard Bras Professeur de philosophie en classes préparatoires, ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie et Président de l’Université Populaire des Hauts-de-Seine

3
Comment Clémence Ramnoux a-t-elle affronté la nuit ?
3.63MB
3.63 MB
durée : 00:03:56 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - En 2020, les œuvres de Clémence Ramnoux, philosophe méconnue, ressurgissent. Entre nuit et jour, mal et bien, mort et vie, elle interroge les dualités fondamentales de la pensée humaine. Comment affronter la négativité ? Quelle lumière peut émerger des ténèbres de l'existence ? - réalisation : Riyad Cairat

4
Que dévoile le nu ? 4/4 : Qu'y a-t-il de transgressif dans le nu ?
53.54MB
53.54 MB
Voir la description

5
Pierre Bayard : "L'enseignement de Romain Gary, c'est qu'il ne faut pas avoir d'idoles"
53.25MB
53.25 MB
Voir la description

6
La notion d'ennemi 4/4 : La construction quotidienne de l'ennemi
54.35MB
54.35 MB
Voir la description

7
Comment atteindre le bien-être ?
3.7MB
3.7 MB
Voir la description

8
La notion d'ennemi 3/4 : Le politique doit-il être pensé comme un rapport ami-ennemi ?
54.4MB
54.4 MB
Voir la description

9
Pourquoi le bonheur a-t-il un contraire ?
3.28MB
3.28 MB
Voir la description

10
La notion d'ennemi 2/4 : Les théories de la "guerre juste" : peut-on encadrer l’hostilité ?
54.77MB
54.77 MB
Voir la description

11
Comment la malveillance est-elle possible ?
3MB
3 MB
Voir la description

12
La notion d'ennemi 1/4 : L'ennemi : la richesse d'un mot
54.67MB
54.67 MB
Voir la description

13
Comment bien faire les choses ?
3.26MB
3.26 MB
Voir la description

14
Sophie Galabru : "Pour Etty Hillesum, tout ce qui ne nourrit pas la vitalité n'est pas valable"
53.82MB
53.82 MB
Voir la description

15
Les pouvoirs de la nomination 4/4 : Comment les noms parlent-ils du monde ?
3.58MB
3.58 MB
Voir la description

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
podcast France Culture Avec philosophie par Géraldine Muhlmann,
une émission Culture
Animateurs des émissions France Culture
À vous la parole !(28)

Ils ont exprimé leur opinion

Ce sont de vraies psychologues j'ai quelques doutes

Ce sont de vraies psychologues j'ai quelques doutes quand j'entends les témoignages !
Maurine
https://tarnnetz.com/

Qu’ai je entendu ce matin pour la première fois

Qu’ai je entendu ce matin pour la première fois lors de cette émission de, il y aurait des concepts en philosophie ? Madame Muhlmann est sans doute tombée de sa chaise d’étonnement. En effet elle s’échine depuis qu’elle est à la tête de cette émission à réduire cette discipline à la oiseuse sociologie bien pensante. Il est vrai que l’étude des concepts implique tant de sortir de sa zone de confort et de ses certitudes, que de prendre des risques et de faire un minimum d’efforts entre autres intellectuels.
Infatuée Madame Muhlmann ne cédera pas, hélas, sa place à un animateur d’émission de l’envergure et de la qualité de ses invités de ce matin qui étaient remarquables ?

concepts

Face à tant de louanges de la part des auditeurs j'ose une critique. Il me semble que vous n'abordez la philosophie qu'au sens où l'entendait HEGEL: "un philosophe est quelqu'un qui lit le journal tous les matins" Vous envisagez les thèmes avec toujours la même grille d'analyse, bien dans l'air du temps, voir à la mode.En outre vous vous égarez en prétendant voir de la philosophie partout, par exemple dans le cinéma La philosophie n'est-ce pas aussi les concepts comme l'indiquait Deleuze? Vous n'invitez d'ailleurs que des professeurs de philosophie, ou des historiens de la philosophie et pas des philosophes, ce qui n'est pas la même chose. Où sont les philosophes vivants qui créent des concepts déliés? Quant à vos invités du vendredi je les trouve bien ennuyeux, hormis Jean Luc Marion ce ne sont plus des nains sur des épaules de géants (B de Chartres) mais des minuscules sur les mêmes géants. Osez la pensée!

Cette émission est d'une platitude consternante, la

Cette émission est d'une platitude consternante, la philosophie est par excellence l’affrontement des idées, des concepts, avec l'objectif de sortir des sentiers battus et rebattus. Avoir obsessionnellement le souci de plaire , de brosser dans le sens du poil l'auditeur moyen supposé de FC débouche inévitablement sur des émissions hagiographiques sans analyse critique.La philosophie est la plus belle des aventures de l'esprit; ici elle est réduite à la plus oiseuse des démarches qui ne demandent aucun effort intellectuel. Penser l'altérité n'est ce pas essayer de sortir de ses prérequis, ici entre autres le politiquement correct, qu’ils soient conscients et surtout inconscients? L'objectif de la philosophie est de m'armer pour penser et non pas de penser pour moi!

invités

Bien d'accord avec Benoit. Il est vrai aussi que nous ne manquons pas de prof de philo mais les "philosophes" sont bien rares et sans doute trop complexes pour les auditeurs de France Cuture. Comme disait Jankélévitch : "être philo ce n'est pas passer son temps à commenter E.Kant" JL Marion a cette capacité d'adapter son propos à son auditoire, et de pus il est un "philosophe" qui déploie une oeuvre. Je pense aussi à Barbaras ou Benoist

L’ancien testament

Merci merci.
Pour ces quatre émissions magnifiques

Podcasts :-( !

Plus rien dans ma bibliothèque de podcasts depuis mardi dernier ??? Triste...

Est-ce que il n'y a plus d'emmissions regulaires ? Ou

Est-ce que il n'y a plus d'emmissions regulaires ? Ou il s'agit de la gréve? Saluti dall'Italia

Quelle plaisir

Heureuse de vous écouter, je trouve cette émission formidable merci pour la qualité des invités!
Quel humour ils ont,❤️, merci

Plutôt "Quel plaisir"

Plutôt "Quel plaisir"

avital Ronnell

quelle est la spécificité de sa marginalité ? on aimerait en savoir plus dans cette ARCHI EXCELLENTE émission

Lecteur Ô Sidarta

Le lecteur doit être Jean Topart, une fameuse voix off connue des grands enfants (Rémi sans famille, zeus dans Ulysse 31,...)

conférence débat sur les réseaux sociaux

Madame Van Reeth,
Quel plaisir de suivre ce débat sur les réseaux sociaux. Vos invités dominaient le sujet et vous avez mené les entretiens de main de maître comme toujours en ajoutant un mot ou deux par ci par là pour clarifier la pensée comme vous savez si bien le faire.
Vous êtes le fleuron de France Culture.
Merci madame.
Mariama Favre

La fin du monde ?

Bonjour,
J'ai écouté ce matin, bien que pas dans son intégralité, la retransmission du débat du 12 janvier. L'une des questions abordées a été notamment : mais comment se fait-il que, voyant venir la catastrophe, personne - et en particulier le gouvernement - ne fasse rien ? Il ne me semble pas avoir entendu l'hypothèse suivante, qui est que le gouvernement a les yeux braqués sur un chiffre, qui n'est malheureusement pas celui de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, mais qui est celui du CHÔMAGE ! À mon avis, le gouvernement est tétanisé par les réactions en terme d'emploi que pourrait provoquer toute mesure visant à réduire nos émissions de CO2. Par exemple, imaginons que le kérosène ne soit plus détaxé, mais subisse une TVA (par exemple au niveau européen). La réaction immédiate va être une baisse du trafic aérien, une baisse des commandes d'avions etc. Et des dizaines ou centaines de milliers de personne sur le carreau... Dans un autre domaine, on a eu les bonnets rouges.
Il faut beaucoup d'imagination et de volonté pour trouver des mesures qui échappent à ce piège. Or le gvt actuel n'a ni l'un ni l'autre.
Bien cordialement,
François

bruno blanckeman

merveilleux de clarté ,de justesse ,de profondeur philosophique merci

Félicitations

Je suis un auditeur fidèle de l'émission depuis des années et grâce à Internet, puisque j'habite au Brésil. Je voudrais simplement remercier à toute l'équipe pour la bonne qualité quotidienne, le choix attentif des invités et la profondeur des discussions de l'émission, et à Adèle Van Reeth et Géraldine Mosna-Savoye en particulier pour l'extrême sympathie et haut niveau de connaissance, qui rendent l'écoute d'une émission si dense une expérience plus légère et agréable.

Impossible d'écouter

Impossible d'écouter l'émission du 02/12 les nouveaux chemins de la connaissance, les paroles sont inaudibles. De plus en voulant télécharger l'émission, des fenêtres prono se sont ouvertes !!!!

abonnement aux podcasts

Comment m'abonner aux podcasts svp?

le snobisme

le snob cherchera par le biais de la société bourgeoise ou autre une introduction faisant croire qu'il pourrait atteindre les mêmes sommets qu'eux mais il ne porte en lui que le masque qu'il s'est créé. Il lutte en permanence avec un personnage qui n'est pas le sien mais dont il est persuadé d'être. Cela pourrait ressembler à une sorte de mythomanie de l'âme de cet individu qui en fait n'existe que dans ce qu'il croit être. Un faux semblant

lla main

merci pour vos podcast mais seraient ils possible de pouvoir écouter ceux de septembre de 2011 sur la main ?
merci

le bouddhisme rend il heureux ?

Emission du Vendredi 13 Fev 2015 10:48:00 :

Merci à toute l'équipe des nouveaux chemins de la connaissance et à votre invité pour la qualité de l'émission.

-> Je me permets une petite remarque après avoir entendu, dans l'enregistrement de l'émission de 1966, le professeur au Collège de France parler de "lutte" et Philippe Cornu prononcer l'expression "éradiquer la souffrance".
Même si la tradition évoque, d'une manière imagée, la voie sacrée du guerrier, parle de pourfendre l'ignorance ou de trancher nos liens d'attachement, il s'agit plutôt de "cesser de lutter" de ralentir, de travailler avec notre agitation et notre confusion, d'entrer en amitié elles et avec "ce qui est" (les phénomènes) nous offrant, par cette pratique, l'opportunité de laisser se dévoiler progressivement la clarté naturelle de notre esprit.

podcasts

Bonjour,
Est-il possible d'acceder à des émissions remontant à plus d'une semaine? La liste des podcasts présentés est relative aux émissions de la semaine en cours, je voudrais explorer "les nouveaux chemins de la connaissance "diffusés dans l'année, est-ce possible? Merci de votre réponse, jm Bochel.

epicure et montaigne 30/11/2011

passionnant ,ce "face à face "Epicure / Montaigne ...mais je n'ai pas eu le temps de relever la biblio! on la trouve -t-on dans le site les nouveaux chemins de la connaissance?

LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

BONJOUR ET GRAND MERCI POUR VOS ÉMISSIONS PASSIONNANTES

PEUT ON RÉÉCOUTER VOTRE DERNIÈRE DIFFUSION DU MERCREDI 30 NOVEMBRE A 1H30 AVEC SACHA GUITRY ????

MERCI A VOUS

DOUDOU

émission du 30/11/2011

Le podcast de l'émission les nouveaux chemins de la connaissance du 30 novembre 2011 avec sacha guitry sera disponible dés demain.

où se trouve la

où se trouve la bibliographie des nouveaux chemins de la connaissance ?

PLATON La Republique

passionnant ,avec des invités très clairs et motivés !! bravo et grand merci à celle et ceux qui préparent les sujets : j'ai "adoré " TOCQUEVILLE en décembre
je ne sais toujours pas où retrouver la bibliographie ;merci de l'indiquer

empathie

je n'ai pu écouter votre émission du mardi 18 janvier 2011 concernant l'empathie . Serait-il possible de retrouver cette émission qui m'intéresse en tant que psychologue spécialisée dans le vieillissement ? Je vous remercie

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.