Par Valérie Le 14-01-2015 - 11:00
Témoignage
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RMC

En tant qu'enseignante d'un groupe d'élèves en situation de handicap, mais inclus dans un collège ordinaire, je suis persuadée que l'école peut jouer un rôle dans le vivre ensemble.

Mais ce n'est pas une modification du contenu des enseignements qu'il faut (vous parler d'enseigner le fait religieux, les valeurs réplublicaines) car c'est déjà fait. Il faut en fait modifier le système d'enseignement, proposer un vrai projet de vivre ensemble dans tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée, tout au long de la scolarité des élèves afin qu'ils vivent et s'approprient ces attitudes et comportements du vivre ensemble.

Un enseignement frontal, comme je le vois très souvent dans les classes de collèges (1 enseignant pour 30 élèves), des relations de hiérarchie et d'autorité dans les couloirs entre les adultes et les élèves n'aident pas à l'échange respectueux, à avoir des attentions pour son prochain.

Ce manque de considération, c'est que que vivent mes élèves en situation de handicap au quotidien.

La remédiation par la culture est aussi un outil pour permettre aux élèves d'élever leur niveau de "penser" (voir Serge Boimare en pédagogie, Jacques Chancel dans l'audiovisuel).

C'est vrai qu'il faut permettre aux enseignants de dégager du temps pour monter ces projets, que le responsable de l'établissement scolaire soit moteur et motive ses troupes.

Valérie - Enseignante dans une classe spécialisée d'enfants en situation d'handicap d'un cllège de Toulouse



1 Réaction d'un internaute à : Les GG : L'école peut jouer un rôle dans le vivre ensemble

ecole/vivre ensemble

Merveilleux témoignage de cette enseignante. Sachez madame, qu'en France, dans nos collèges, il y a aussi des enfants handicapés ou en très grande difficulté qui se font INSULTER par leur profs du fait de leur différence. Il y a aussi beaucoup d'entre vous qui ne respectent pas les PAI et les laissent en trés grande souffrance toute la journée.

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