Par capsal93 Le 14-07-2015 - 08:34
2398 vues

France inter direct

Le ministère de la Défense représente nos forces militaires. Créé lors de la Révolution il était, à l'origine, chargé de la Défense nationale (c'est-à-dire en cas d'attaque à l'intérieur de nos frontières). C'était aussi une armée de conscrits recrutée dans et pour le Peuple.

Nous nous sommes doté depuis les années 2000 d'une armée professionnelle que j'ai plus tendance à considérer comme une armée de mercenaires, payée avec les deniers publics et dont la mission essentielle est de maintenir le pouvoir en place et de défendre les intérêts économiques des puissants.

Nous constatons qu'aujourd'hui notre "Défense nationale" s'étend bien au-delà de nos frontières avec des interventions tout azimuts (Sahel, Moyen-orient, Libye, Niger, etc.).

Ces opérations extérieures décidées unilatéralement par un Président aux pouvoirs quasi-royaux satisfait pleinement nos amis américains qui ne veulent plus intervenir sur le terrain suite aux échecs qu'ils ont subis en Irak et en Afghanistan.

Somme toute, nos forces militaires jouent aujourd'hui les supplétifs des Etats-Unis dans ces régions du monde et apparaissent aux yeux des populations locales comme des forces néo-colonialistes.

D'après vos commentaires, la lutte contre Daesh exige des interventions extérieures afin de nous "garantir" contre le terrorisme. Je pense au contraire que cette stratégie fait de notre pays une cible privilégiée de ces mêmes terroristes. Nous le constatons avec la recrudescence des attentats sur notre territoire.

De fait, la véritable raison de nos engagements militaires extérieurs, c'est la protection de nos intérêts économiques dans ces régions, des multinationales et de nos approvisionnements au moindre coût en matière énergétiques sous couvert de discours sécuritaires rabâchés par nos médias.

Nous sommes donc aux antipodes d'une armée dont la fonction initiale était de défendre le territoire national, vous en conviendrez… Sans doute est-ce un des effets pervers de la "mondialisation".

C'est sans doute aussi pourquoi on présente aujourd'hui nos "héros" masqués et cagoulés comme des jeunes de banlieue à cette différence près qu'eux (les jeunes de banlieue) se font arrêter trois par jour et conduire au poste de police le plus proche.

Pour finir, je considère que notre Défense nationale ne devrait intervenir que dans le cadre hexagonal lorsqu'un danger le menace et en finir avec cette armée de métier qui, elle, représente un réel danger pour nos institutions républicaines.



Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.