Par Roger Le Goff Le 14-01-2015 - 09:46
2133 vues

France inter direct

Bonne année encore !

Je rédigez mes voeux lorsque j'ai entendu Sonia et M. Thuillier hier, le 13 vers 9h45 ...
Merci Sonia de poser les bonnes questions ... il y a du boulot !

Je suis Charlie
«Interdiction de danser le swing» ...

Pour une meilleure année 2015 qu'en ces premiers jours de janvier...

Au moment de rédiger les vœux, nombreux crayons se sont arrêtés en hommage aux humoristes tombés sous les balles, ils avaient pour armes une pensée libre et un crayon. Des artistes, généreux créateurs, loin du refrain unique déversé chaque jour... Charlie Hebdo faisait grincer les dents des obscurantistes. Trop seuls à se moquer des ennemis de notre République laïque... des incultes les ont assassinés , tuant aussi sauvagement des fonctionnaires chargés de la protection des valeurs de la République. Et ils ont assassiné des clients d'un magasin fréquenté principalement par des citoyens français de religion juive. Respect, et colère aussi, pour la mémoire de toutes ces vies cruellement interrompues.

Ces Journalistes libres de Charlie étaient des gardiens situés à l'avant poste de notre République Laïque forte de sa «trop belle» loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. Mais notre République devînt progressivement trop effacée devant la puissance des appareils religieux, en particulier avec la loi de 1959. Les gouvernements successifs « sous-traitent » ou « privatisent » l'enseignement , paient les salaires des enseignants des écoles confessionnelles, faussement nommées écoles « libres », avec les impôts de tous *. Sans oublier la suppression de l'article 30 de la loi laïque de 1905! Nos aïeux ne comprendraient pas ce renoncement. Il faut redonner sa force et des moyens à l'enseignement Public et Laïque. Et faire enseigner l'Histoire -qui inclut celle des religions- par des professeurs d'Histoire qualifiés et non par des religieux partisans. Aucune aide financière de l’État pour l'endoctrinement !

Les caricatures de Charlie bousculaient le discours convenu et luttaient pour la liberté de conscience, sans haine pour le « croyant », mais sans concession contre l'obscurantisme. Leur humour tentait d'éveiller les consciences pour améliorer le monde : «cesser de croire et se mettre à penser». Ceux de Charlie ont été sauvagement exécutés pour leurs idées par des incultes. Comme au temps de l'inquisition quand nos ancêtres devaient impérativement croire que la terre était plate, malgré les esprits savants démontrant que la terre avait la forme d'une sphère, évoluant dans un vaste système... «Et pourtant elle tourne» se dit Galileo Galilei en 1633 pour sauver sa vie d'un bûcher prêt à être allumé par de sectaires religieux.

Depuis plus d'un siècle, la foi discrète de la majorité des « croyants » respectueux de la République Laïque, semblait nous mettre à l'abri du danger obscurantiste. Et chacun, comme ceux de Charlie Hebdo pouvaient faire grincer des dents ignorantes, noires et nostalgiques des siècles sombres.

Je suis Charlie et je suis Jazz aussi! Pas si loin de nous, en 1938, les fascistes placardaient: «Interdiction de danser le swing», pendant qu'ils industrialisaient l'extermination massive inimaginable mais réelle des Juifs... Non, ce ne fut pas un «détail». Pourtant des media tendent trop docilement les micros pour amplifier la voix du parti du vieil ennemi de Charlie. Depuis le massacre du 7 janvier, le parti politique mis le plus en avant, y compris sur les chaînes publiques (le 8 au matin!!!!) est celui qui a des «nostalgies nazies». A force de le mettre en «tête de gondole et en produit d'appel», ce parti dont le fondateur est auteur de la formule révisionniste sur les chambres à gaz, obtient de très bons chiffres aux élections... Ne pas faire de publicité, ne pas citer le nom du vieux borgne tortionnaire de la guerre d'Algérie, ni de ses successeurs... Sans ignorer le danger, il faudrait ne pas en parler autant sur les ondes pour faire baisser le score ! «Quand on parle d'un fasciste, c'est pour le dénoncer, pas pour amplifier sa voix haineuse, même si elle est déformée pour tenter de plaire». Par soucis d'objectivité mal placée, des naïfs font de la promo fasciste à « l'insu de leur plein gré ».

Souhaitons à tous une meilleure année qu'en ce début janvier... Vivre, parler, échanger, résister, débattre, écrire, chanter y compris du jazz qui swingue si on le souhaite... ce que les vaincus de 1945 dénonçaient comme un «art dégénéré» !!!!

Attention, danger : les nostalgiques de cette mouvance fasciste des années 30 grimpent en sondages, media ne les aidez pas !

Rester sur les traces des crayons talentueux assassinés... Ne pas oublier d'être Charlie pour faire vivre les idées généreuses et talentueuses des disparus.

RoG

"image"

Dans ce livre on trouve une reproduction de l'affiche naz des fachos détestant le swing au point
de tenter de l'exterminer : ils ont perdu ! ... J'ai raturé en rouge ce mot d'ordre pourri !



1 Réaction d'un internaute à : Thierry Thuillier banalise le facisme à l'insu de son plein gré

commentaire de Roger Le Goff

En effet les médias portent une part non négligeable de responsabilité en ce qui concerne la montée du FN: 50% pour les médias et 50% pour les gouvernements Sarko et Hollande confondus!

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.